Les icônes

Dans l’Église catholique, les icônes, du grec eikōn signifiant « image », sont des images sacrées facilitant la rencontre de Dieu avec le croyant et pouvant enrichir sa vie de prière. Considérées souvent comme des « fenêtres sur le Paradis », les icônes sont conçues pour être des instruments de la grâce. Elles servent non seulement à évoquer le mystère de Dieu, mais aussi à enrichir notre expérience spirituelle.

Dans les icônes, chaque détail a une signification et une symbolique particulière, que ce soient les figures, les couleurs, les gestes représentés… Elles révèlent toujours une vérité spirituelle sur Dieu. L’artiste transcrit par ces images un mystère de la foi pour que Dieu puisse toucher l’âme de celui qui contemple l’œuvre. Les icônes peuvent également représenter un saint ou la Vierge Marie, rappelant leurs vertus ou les évènements ayant contribué à leur sainteté.

L’Église encourage la contemplation des icônes, particulièrement lorsqu’elle est associée à d’autres formes de dévotion qui conduisent une âme à glorifier Dieu : « La contemplation des icônes saintes, unie à la méditation de la Parole de Dieu et au chant des hymnes liturgiques, entre dans l’harmonie des signes de la célébration pour que le mystère célébré s’imprime dans la mémoire du cœur et s’exprime ensuite dans la vie nouvelle des fidèles ». (CEC n°1162)

➡️ https://fr.aleteia.org/2024/09/22/comment-la-contemplation-des-icones-eleve-nos-ames-vers-dieu?utm_content=buffer1996d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

27septembre2024

Publié par Médard Nkunzimana

Heureusement je suis sauvé par le Christ Jésus.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer