Parole de Dieu

🕯️ Ma Petite Méditation🕯️

Mercredi le 14 juin 2023

Saint Élisée

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

«je ne suis pas venu abolir mais accomplir. »

đź“– Dans la lettre aux Corinthiens, l’accent est mis sur le fait que les apĂ´tres savent qu’ils ont Ă©tĂ© choisis et envoyĂ©s pour proclamer la nouvelle alliance, qui est le Christ, gravĂ©e dans nos cĹ“urs par l’Esprit de Dieu qui donne la vie et ne pĂ©rit pas. Dans le texte de l’Ă©vangile de Matthieu, JĂ©sus poursuit le sermon sur la montagne en enseignant Ă  la foule et Ă  ses disciples le vrai sens de la Loi.

Le contexte est important car il donne les clĂ©s Ă  partir desquelles JĂ©sus affronte un sujet qui sera si conflictuel et sur lequel pharisiens et scribes se sentiront en permanence confrontĂ©s. Le programme des BĂ©atitudes rompt avec les schĂ©mas sociaux et religieux de chacun, et la dĂ©finition de notre mission, comme sel et lumière du monde, implique une cohĂ©rence et un engagement extraordinaires. Dans un contexte aussi nouveau et stimulant, JĂ©sus dit : « Ne croyez pas que je sois venu abolir la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais donner la plĂ©nitude ».
La plĂ©nitude de la Loi, c’est JĂ©sus-Christ, comme l’a dit saint Paul dans la première lecture. Il est la nouvelle alliance et sa Loi est Ă©crite, avec l’Esprit du Dieu vivant, sur les tables des cĹ“urs de chair. Il y a deux mots clĂ©s dans ce passage de l’Évangile : accomplir et enseigner. JĂ©sus a vĂ©cu pleinement et enseignĂ© la fidĂ©litĂ© et l’obĂ©issance au Père, ainsi que le service, le don de soi et l’amour jusqu’au bout pour les frères. Nous sommes appelĂ©s Ă  vivre avec cette cohĂ©rence et ce dĂ©vouement, afin que les bĂ©atitudes et le fait d’ĂŞtre sel et lumière pour le monde soient profondĂ©ment gravĂ©s en nous, que nous puissions les accomplir et les enseigner.

La Loi ainsi assumĂ©e et vĂ©cue permettra au meilleur de l’ĂŞtre humain de sortir de nous, que la fraternitĂ© et le bien commun permettent et dĂ©fendent la dignitĂ© de chaque personne, que la vie de tous, en particulier des plus vulnĂ©rables et des moins protĂ©gĂ©s, atteigne sa plĂ©nitude. Accomplir et enseigner la Loi, c’est alors porter Ă  sa plĂ©nitude l’Ĺ“uvre de l’Esprit vivifiant de Dieu.Accomplir la Loi, c’est vivre la perfection de la charitĂ©. Et la perfection de la charitĂ©, c’est vivre totalement livrĂ© au souffle de l’Esprit. C’est progresser peu Ă  peu sous son action et de petit enfant, par l’Esprit, devenir des hommes, en pleine stature, « nouveaux », comme le dit saint Paul (Ep 4, 24).
L’accomplissement parfait de la Loi, c’est la perfection de la charité, c’est le royaume des cieux. Ainsi, Jésus accomplit parfaitement la Loi puisqu’il vit la perfection de la charité, dans l’Esprit !📖

🙏🏾 Seigneur, comment puis-je aujourd’hui enseigner tes commandements ? Enseigner tes commandements sans charger les autres de fardeaux que je ne porte pas moi-même. Que je ne sois pas comme les pharisiens du temps de Jésus (cf. Mt 23, 4) qui chargent les épaules des autres et ne veulent pas les remuer du petit doigt… Enseigner ce qui est un joug facile à porter et un fardeau léger.🙏🏾

✨ Bonjour et agréable mercredi.💝🤠

Fr.Michel Sf.

Publié par Médard Nkunzimana

Heureusement je suis sauvé par le Christ Jésus.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer